Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 08:10

Cette année, le va'a est au programme en EPS ! Maëlys est contente de pouvoir pratiquer le sport local, d'autant que c'est un peu plus "facile" que pour les professionnels: les enfants devront apprendre à naviguer sur un V12 (comprenez, deux va'a V6). Chaque V6 pèse environ 150Kg et mesure 13 mètres de long. Pour les  curieux, jetez un oeil sur le lien suivant, vous y trouverez moult explications ! : link

 

Mais piloter un va'a n'est pas une mince affaire, chacun a un rôle bien précis à tenir:

le 1er est le cadenceur (Fa'ahoro)

le 3ème est le moteur (Tare)

le 6ème est le barreur (Peperu)

pour cette pirogue, les 2,4 et 5 servent de renfort pour ramer en cadence.

Maëlys avait choisi un poste de renfort.

 

Les enfants doivent aussi apprendre à monter et descendre de la pirogue: on ne passe jamais du côté du balancier car c'est lui qui permet un (faible) équilibre de l'embarcation.

 

Il faut aussi apprendre à ramer: il y a un sens pour tenir la rame!

 

Et il faut également apprendre à se sortir de la pirogue si elle chavire et se retourne: les enfants ont eu l'occasion de tester un chavirage volontaire (mais pas moins impressionnant) pour voir comment ils réagissent sous le stress une fois sous l'eau et sous la pirogue. D'après Maëlys, le point le plus important est de ne pas oublier de se compter quand on remonte à la surface ... Ensuite ... y'a "plus qu'à" retourner la pirogue, remonter dedans et écoper !!

 

Après 10 séances d'entraînement, tous les élèves de CM1-CM2 de Paea se sont donc retrouvés sur le lagon pour une mini compétition. Le challenge est de faire une course entre 3 pirogues sur une distance de 200 mètres. Les conditions météo n'étaient pas terribles ce jour là, il y avait un peu de houle (si bien que les organisateurs ont enlevé un enfant - le barreur - pour le remplacer par un adulte).

 

Mais c'est le sourire aux lèvres que nos représentants du CM1 Papehue se jettent à l'eau !

 

Course Va'a

 

Ils feront 2 courses ... et seront éliminés faute d'avoir remporté au moins une victoire... La déception est palpable, ils sont tristes et dépités ... A leur décharge, ils étaient les plus jeunes de la compétition (les seuls CM1 ...)

Comme on dit: l'important c'est de participer, et cette expérience leur aura permit d'apprendre l'esprit d'équipe !

Partager cet article
Repost0

commentaires